Association des parents d’élèves
de l’école française de Zagreb

Zagreb, 22 juin 2005

Objet : bilan des actions menées par l’association des parents d’élèves de l’EFZ en 2004-2005

Chers parents d’élèves,

Avant la fin de l’année l’ensemble de l’association souhaite vous faire une rétrospective des projets réalisés au cours de cette année.

À l’issue de l’assemblée générale du 21 septembre 2004, le bureau nouvellement élu s’est fixé les objectifs suivants :

bulletrenouvellement du bail,
bulletcréation d’une association gestionnaire de droit croate,
bulletconventionnement AEFE.

Renouvellement du bail

Le bail relatif aux locaux occupés actuellement expire fin juillet 2005. Deux solutions s’offraient à nous. Soit la reconduction du bail concernant le local actuel (ne répondant pas tout à fait aux normes sécuritaires en vigueur), soit la recherche d’un nouveau bâtiment le cas échéant en partage avec l’école allemande (en commun accord avec les ambassades, projet initié l’année précédente).

Cette deuxième solution nous paraissait souhaitable vues les normes de sécurité actuelles. En même temps, ceci offrait une belle perspective d’avenir et d’échanges pour l’ensemble de l’école.

Nous avons donc contacté les agences immobilières de Zagreb ainsi que l’ambassadrice de Canada. Malheureusement, ce que nous avons visités ne répondait pas assez à nos exigences (localisation, taille ou prix).

Fin novembre nous avons rencontré le père Vidovic, recteur du Collège de l’ordre des Jésuites qui nous a annoncé le non-renouvellement du bail pour l’année 2005-2006.

Cependant, il nous a proposé ses services pour nous mettre en relation avec les responsables d’un bâtiment situé à 36 rue Fratrovac (à l’est de Mirogoj).

Après une première visite de Fratrovac, nous avons eu la surprise de découvrir un bâtiment scolaire suffisamment grand pour abriter les deux écoles (française et allemande). Pendant la soirée d’informations le 15 mars dernier, nous avons pu vous présenter la nouvelle école.

Après de laborieuses négociations, le bail a été signé officiellement le 25 mai dernier par les deux écoles.

Ainsi est né EuroCampus Zagreb. C’est à dire deux écoles sous un même toit ayant chacune son autonomie et son propre programme. Eurocampus Zagreb est le premier en Europe après ceux de Johannesburg, Pretoria, Shanghai et Manille et en même temps que celui de Dublin (Irlande).

L’Ecole Française de Zagreb quittera donc JORDANOVAC 110 dès le 27 juin 2005 et rouvrira ses portes à FRATROVAC 36 le 5 septembre prochain.

L´Ambassade de France a pris en charge les coûts de transport.

Conventionnement avec l’AEFE

À l’initiative du service culturel de l’Ambassade et de M. Leconte, délégué à l’Assemblée des Français de l’étranger, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (établissement public du ministère des Affaires étrangères assurant la gestion du réseau des écoles françaises à l’étranger) a accepté l’année dernière d’étudier le conventionnement de l’Ecole française de Zagreb, ce qui permettra à l’Ecole de bénéficier de la prise en charge de tout ou partie des rémunérations des enseignants français détachés et, par la suite, d’aide au développement de l’Ecole. Néanmoins, l’AEFE n’a pas accepté que le partenaire du conventionnement soit la Mission laïque française, gestionnaire de l’Ecole depuis sa création, et a donc demandé la mise en place d’un organisme parental de gestion local (cf. ci-dessous).

La convention a finalement été signée en mai et trois postes d’enseignants ont été créés : un poste de directeur expatrié et deux postes de professeur « résident » avec recrutement sur place (sans indemnité d’expatriation).

En raison des règles strictes en vigueur sur l’expatriation (non résidence préalable dans le pays de recrutement), le recrutement de Jean-Marc Orsat, recommandé par l’Ambassade comme par l’association de parents d’élèves, n’a pas été possible. L’AEFE a choisi M. Pierre Rouchon, âgé de 50 ans, actuellement en poste en Bourgogne, précédemment au Maroc et au Paraguay

Cette ouverture sera à coût nul pour l'établissement.

Le taux à la charge de l'Ecole pour les professeurs résidents passera à 20 % en 2006 et augmentera de 5 % par an les années suivantes pour atteindre le taux moyen de la zone en 2011. La prise en charge de l’indemnité de vie locale sera totale pour l'établissement dès janvier 2006.

Un seul candidat local a été retenu (Michel Forissier) et pour le second poste, la candidature de Mme Véronique Denis a été sélectionnée. Mme Denis étant en poste en France son recrutement par l’AEFE doit être différé au 1er décembre et elle sera à la charge financière de l’Ecole durant les 3 premiers mois. Melle Marija Cacija sera l´assistante de la maternelle.

Création d’une association de droit croate

La création d’une association de droit croate était nécessaire pour régulariser la situation du personnel de l’Ecole, en dehors des enseignants bénéficiant d’un contrat français. Par ailleurs, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger l’exigeait pour la signature d’une convention de co-financement de l’Ecole (cf. ci-dessus).

Nous avons demandé à l’étude d’avocat Mikuličić-Lončarić-Bahun-Topić de prendre en charge le montage juridique de cette structure. Sur demande de l’Ambassade, l’AEFE a pris en charge les coûts engendrés par cette création.

L’enregistrement définitif de l’association a été notifié par les autorités le 13 juin dernier : UDRUGE ZA RAZVOJ I PODRŠKU FRANCUSKE ŠKOLE U ZAGREBU-ASSOCIATION POUR LE DÉVELOPPEMENT ET L’ENCOURAGEMENT DE L’ÉCOLE FRANÇAISE DE ZAGREB.

Le bureau de l’Association de Parents d’Elèves constitue le comité d’administration provisoire. Un comité de gestion définitif sera élu avant le 31 octobre de chaque année selon les modalités fixées par les statuts. La comptabilité pour l´association sera faite par In-Biro d.o.o.

Le comité EuroCampus sera constitué de deux directeurs d’école (voix consultative), de deux membres de chaque comité de gestion (français et allemand), de deux parents d’élèves de chaque école et d’un représentant de chaque Ambassade. Ce comité n’a pas la personnalité juridique et n’a qu’un rôle de coordination entre les deux parties, seules habilitées à prendre des engagements financiers.

L’année scolaire 2004-2005 a été une année chargée pour l’association. Avec beaucoup de volonté et de plaisir nous avons réussi à accomplir les objectifs.

Nous vous remercions tous pour votre soutien et nous vous souhaitons des bonnes vacances d’été !

Mme O. Colin
Présidente de l’Association
des Parents d’Elèves

A. Schneider
Représentant du service de coopération
et d’action culturelle de l’Ambassade de France

Annexe: la nouvelle école

EUROCAMPUS-ZAGREB

http://www.eurocampus-zagreb.org

École Française de Zagreb
Fratrovac 38 - HR- 10000 ZAGREB
Pendant les vacances, renseignements à l´Ambassade de France
(0(0385)1) 489 36 90
Services.culturels@ambafrance.hr

Vu les limitations du parking et l'étroitesse de la rue, veuillez bien respecter le sens unique: montant par GORICE et descendant vers VELIKE DOL.

L'école ouvrera ses portes le lundi 5 SEPTEMBRE 2005.

La cour pour la maternelle. Le matin elle servira pour petit parking.

Le couloir rez-de-chaussée avec la cantine,

La cuisine à côté de la cantine (200 m2). Le restaurateur actuel de l´école, NADA, prendra soin de la restauration pour les deux écoles. Les élèves seront servis sur une assiette (fournie par le restaurateur).

La maternelle prendra son déjeuner également dans la cantine, dans un coin spécialement aménagé (sur des petites tables et chaises). Elle déjeunera 15 min. avant le cycle 2 et 3.

La rue avec la vue sur la cour et l´école.

EUROCAMPUS, l´Ecole Française et Deutsche Schule: rez-de-chaussée et première étage.

L´espace vert entre le bâtiment et la grande cour (fait également partie de la cour).

La salle de gym/théâtre, les classes de maternelles, les dortoirs et une réserve.

La salle de gym/salle de spectacle