Informations sur les inscriptions
HORAIRES DES ENSEIGNEMENTS APPLICABLES AUX ÉLÈVES DE LA CLASSE DE SIXIÈME DE COLLÈGE
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES
HORAIRE DE L’ÉLÈVE : 20 à 21 h 30 h (+ 4 h d' EPS, 2 h vie de classe et accompagnement
du travail personnel)
La dotation horaire d'un collège en France pour une classe de sixième est de 28 h/professeur, 1 h 30 étant donné en demi classe.
Horaires hebdomadaires moyens
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Français 5 h | ||||
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Langue vivante étrangère 4 h (une seule langue) 2 X 3 h (deux langues) | ||||
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Histoire (1 h 15) - géographie (1 h 15) - éducation civique (30 min) 3 h | ||||
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Mathématiques 4 h | ||||
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Sciences et techniques 3 h :
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Enseignements artistiques 2 h :
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Éducation physique et sportive 4 h | ||||
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Aide aux élèves et accompagnement de leur travail personnel : 2 h par division | ||||
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Heures de vie de classe : 10 heures annuelles |
En plus des enseignements obligatoires, chaque élève peut participer aux diverses activités éducatives facultatives proposées par l’établissement.
source : ARRÊTÉ DU 14 janvier 2002 (JO DU 9 février 2002)
programmes détaillés par matières
Dans le cadre de la construction d’une Europe forte de son plurilinguisme et de ses différentes cultures, la maîtrise des langues vivantes est aujourd’hui une nécessité, le gage d’une ouverture de tous les élèves sur les autres, et un facteur décisif d’insertion sociale et professionnelle.
L’apprentissage des langues vivantes au collège s’inscrit désormais dans une suite école/collège/lycée. La continuité des apprentissages, la cohérence pédagogique des parcours et la diversification des langues sont des principes forts du plan de l’enseignement des langues vivantes.
Pour permettre à la diversité des aptitudes des élèves de s’épanouir, une
variété de parcours en langues vivantes doit être proposée et développée. L’expérimentation
d’un enseignement simultané de deux langues vivantes étrangères dès la classe de
sixième est prévue par les circulaires ministérielles n° 2001-105 et n° 2002-074.
Elle vise à atteindre à terme l'objectif de maîtrise d'au moins deux langues vivantes,
à des niveaux de compétence comparables, pour tous les élèves à la fin des études
secondaires.
Expérimentation de l'enseignement simultané
de deux langues vivantes Questions / Réponses |
1. Mon enfant a choisi une 6ème à 2 langues : pourra-t-il poursuivre l'étude de ces deux langues au collège ? |
Oui Le dispositif est poursuivi en 5ème. En 4ème et en 3ème, il pourra étudier ces 2 langues vivantes dans le cadre horaire réglementaire 3h/3h. |
2. Pourra-t-il commencer une troisième langue en 4ème ? |
Non Ceci n'est pas prévu. |
3. Pourra-t-il en 4ème abandonner une de ses langues vivantes au profit d'une nouvelle langue ? |
Oui, notamment en cas de changement de collège Ce dispositif permet d'anticiper sur l'apprentissage de la LV2, mais en cas de changement d'établissement, il est possible d'abandonner une des deux langues pour en commencer une autre. |
4. Pourra-t-il abandonner une de ses deux langues avant la classe de 4ème ? |
Non S'il est en difficulté, il pourra exceptionnellement abandonner une de ses deux langues en 6ème dès le deuxième trimestre après avis du chef d'établissement. En classe de 5ème, il est préférable de le maintenir dans cette section, sachant qu'il devra étudier 2 langues en 4ème. |
5. Pourra-t-il étudier le latin en 5ème ? | Oui, si le collège propose cette organisation. |
6. Pourra-t-il intégrer une section européenne au collège ? | Oui, si le collège propose cette organisation. |
7. Mon enfant aura-t-il un horaire hebdomadaire plus important ? | L'horaire global des langues vivantes en 6ème n'excède pas en général 6 heures. Ces heures sont intégrées à l'emploi du temps de l'élève avec un supplément éventuel de 1 ou 2 heures selon les cas. |
8. Quelles sont les conditions d'inscription dans ces sections ? Faut-il avoir de bon résultats scolaires ? | L'inscription n'est pas forcément liée aux résultats scolaires mais plutôt à la motivation et à l'intérêt de l'enfant pour les langues. Ce dispositif s'adresse en priorité aux élèves volontaires ayant bénéficié d'un autre enseignement que l'anglais en primaire. |
9. Qu'adviendra-t-il en seconde ? | Il choisira la langue qu'il désire poursuivre au titre de la LV1 et celle qu'il désire poursuivre au titre de la LV2. Il pourra éventuellement commencer l'étude d'une troisième langue. |
![]() | Classes de collège "bilangue" - Entretien avec Anne Thomann |