ASSOCIATION GESTIONNAIRE
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COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
du 8 juin 2006
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![]() | Bilan financier |
![]() | Organisation des classes à la rentrée 2006/2007 |
![]() | Garderie |
![]() | Promotion de l’école |
![]() | Accueil des familles croates |
![]() | Gestion du bâtiment |
![]() | Remerciements
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Dépenses
Prévisions budgétaires 205 151,32 euros
Charges effectives 168 834,90 euros
Recettes
Prévisions budgétaires 199 926,00 eurosConclusion : L’École française de Zagreb, établissement scolaire à but non lucratif, a réussi à tenir les charges plus basses que l’estimation initiale et à réaliser des recettes plus élevées que prévues par ce budget (notamment grâce à des subventions qui n’avaient pas été actées dans le budget prévisionnel). Certes, comme l’école venait de s’installer dans ses nouveaux locaux, il a fallu faire quelques dépenses administratives (fournitures des bureaux, photocopieuse, ordinateur, matériel scolaire) ainsi que des dépenses liées à l’entretien des biens immobiliers (p.ex. l’installation de la clôture et du terrain de jeux). Mais malgré ces achats plus ou moins coûteux mais nécessaires, l’école est arrivée à limiter les dépenses en général et à même faire des économies qui nous serviront comme fonds de réserve pour les futurs investissements de l’école. Le Conseil de gestion envisage également d’ouvrir un compte en France pour les paiements en euros évitant ainsi les frais de change.
A partir de la nouvelle rentrée, l’École française mettra en place des cours avec le soutien du CNED pour les classes de 5ème et de 6ème. Il y aura également une deuxième classe maternelle prise en charge par Mme Marija Cacija et deux assistantes supplémentaires : une assistante pour le matin de 8 h à 13 h et l’autre pour l’après-midi de 12 h à 17 h. Cette deuxième classe maternelle sera probablement placée dans le dortoir de l’école maternelle actuelle.
Dans l’intention de développer l’école et de répondre à la demande des parents qui travaillent, et spécialement des parents croates, il a été décidé de mettre en place une garderie ouverte aux élèves de l’Ecole française tous les jours sauf le mercredi. L’accueil dans cette garderie se fera le matin à partir de 8 h et l’après-midi de 15 h 30 à 17 h. Pendant ce temps de garderie, les enfants passeront dans la cantine pour prendre leur goûter et y faire de différents activités et jeux ou passer à l’extérieur si le temps le permet.
Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’une halte-garderie où vous laisseriez votre enfant de temps en temps, mais d’une garderie payante à part pour les parents et nécessitant l’inscription préalable et la présence régulière des enfants. Comme le nombre d’enfants doit être limité à environ 10, la priorité sera donné aux élèves dont les parents travaillent tous les deux. Le Conseil de gestion vous remettra sous peu un formulaire d’inscription à la garderie que les parents intéressés pourront remplir et nous renvoyer.
Pour pouvoir promouvoir l’École française parmi les gens de la communauté française et autres à Zagreb ainsi que parmi les familles croates, la direction a publié un dépliant en quatre langues (français, croate, anglais, allemand), et une brochure de haute qualité, également en quatre langues avec des photos de l’école et des classes, elle sera disponible sous peu.
De plus, l’école passera une petite annonce dans le magazine « Zagreb in Your Pocket », publié en langue anglaise et destiné aux étrangers qui s’installent à Zagreb. Une deuxième annonce d’une page entière accordée à l’Ecole française sera publiée début juin dans le magazine croate « Metropolitan », l’équivalent du magazine français « Gloss ». Étant donné que le numéro du mois de juin sera entièrement dédié aux enfants et tout ce qu’il y a de meilleur pour eux, il portera exceptionnellement le titre de « Metropolitan Kids ».
Dans la perspective d’ouvrir davantage l’École française aux familles croates et de permettre aux enfants croates d’apprendre la langue et connaître la culture française, la direction de l’école a décidé, à l’initiative de l’Ambassade de France, d’établir une bourse interne pour les familles croates à partir de la rentrée 2006/2007.
Cette bourse interne consisterait en une réduction d’environ 25% sur les frais de scolarité et sera garantie pendant toute la scolarité primaire de l’enfant. La répartition de la bourse sera soumise à des conditions strictes : les ayant-droits seront uniquement des familles de nationalité croate, résidentes permanentes en Croatie et dont les salaires ne dépassent pas un certain plafond (qui reste encore à définir). L’introduction de cette bourse interne croate aura un effet positif non seulement sur l’augmentation du nombre d’élèves mais aussi sur les finances de l’école permettant de réaliser des recettes supplémentaires.
Compte tenu que l’école s’oblige à garantir cette bourse pendant toute la scolarité primaire d’un enfant subventionné, il sera nécessaire de limiter dans un premier temps le nombre d’enfants ayant droit à la bourse afin de mieux en mesurer les effets. À cet effet, pour la rentrée 2006-2007, l’école a décidé d’accorder la bourse interne à un nombre total de 4 enfants au maximum (2 enfants de maternelle et 2 enfants du cycle primaire).
L’École française dispose d’un contrat de bail de 3 ans renouvelable pour 2 ans. Par conséquent, tenant compte qu’un an de bail sera bientôt écoulé, il nous reste encore 2 ans de bail ferme au bout desquels nous espérons pouvoir signer un avenant du contrat pour 2 ans supplémentaires. Tenant compte du nombre de déménagements auxquels l’École française de Zagreb a été soumise depuis sa création il y a 9 ans, la direction de l’école pense indispensable de trouver une solution de logement à long terme. Cela consisterait en un projet de construction d’un bâtiment nouveau garantissant à l’école un logement pérenne.
Pour pouvoir réaliser ce grand projet de construction, l’école cherche des personnes intéressées à participer dans la réalisation de cette grande tâche et qui connaîtraient le secteur du bâtiment et d’investissements dans la construction.
Le Conseil de gestion souhaite exprimer ses remerciements à toutes les personnes qui l’ont aidé pendant l’année scolaire 2005-2006. Leur aide était d’une valeur inestimable et indispensable pour un bon fonctionnement de notre établissement.
Un grand merci
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aux mamans de la cantine (Paulette Prouff, Virginie Martinet, Sabaina Jurschewsky, Eri Taillandier, Stéphanie Raphanaud, Karien Geyskens), |
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merci à Florence Habek, notre responsable de l’organisation de la cantine, |
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merci à Karien Geyskens, notre responsable des festivités et de l’informatique, |
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merci à Andreas Bräuer pour son aide dans la publication de la brochure de l’école, |
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merci à Caroline Marchand, notre responsable des activités extra-scolaire, |
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et un grand merci à Anne Degert, notre responsable de la bibliothèque. |
Le Conseil de gestion :
Ophélie Colin |
Fabienne Kasteel |
Gabi Gabelica |
(présidente) |
(trésorière) |
(secrétaire) |